Nu couché les bras derrière la tête - Huile sur toile 65x87 cm |
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MODIGLIANI arrive à Paris en 1906. Il a 21 ans. Il refuse d'adhérer au manifeste des Futuristes et ne rejoint pas non plus les Cubistes.
C'est un artiste profondément indépendant, un électron libre de l'avant-garde parisienne qui laissera des portraits des artistes les plus emblématiques
de l'époque: Brancusi, Soutine, Kisling, Juan Gris, Diego Riveira, Lipchitz, Picasso...
Amadeo MODIGLIANI va mettre au point un style inimitable, souvent incompris, parfois choquant, une oeuvre dense et singulière qui s'épanouit pendant le court répit des années folles où la bohême est un art de vivre. C'est en 1925 qu'André Warnod, journaliste au FIGARO, emploie pour la première fois l'expression ECOLE DE PARIS pour désigner les artistes de Montmarte et de Montparnasse. Il ne s'agit pas d'une "école" avec des dogmes et un enseignement mais d'une communauté composite et foisonnante qui a fait de Paris la capitale de la création avant-gardiste. |
Modigliani, Jeanne hébuterne assise - 1918 Huile sur toile, 92x60cm |
Modigliani, Nu debout (Elvira) - 1918 Huile sur toile, 92x60cm |
Modigliani, Maternité - 1911 Huile sur toile, 130x81cm |
Soutine, Portrait du sculpeur mietschaninoff - 1923/24 huile sur toile 83x65cm |
Suzanne Valadon, Madame Kars - 1922 huile sur toile 73,5x54cm |
Brancusi, Tête de femme au chignon- 1911/1912, grès, 57,2x21,9x23,5 cm |