Collection Merzbacher. Le mythe de la couleur
Françoise et ses élèves ont admiré la superbe collection Merzbacher esposée aux cimaises du musée Martigny du 29 juin au 25 novembre 2012.
Les époux Merzbacher, esthètes guidés par un instinct très sûr ont toujours acheté des toiles de qualité, mais à partir de 1960, ils se tournent vers des oeuvres
dont les couleurs pures et éclantantes vaudront à leur auteur le surnom de fauviste
C'est le critique Louis Vauxcelles qui est à l'origine de ce surnom. Découvrant ces oeuvres très colorées au Salon d'automne de 1905, et alors qu'au centre de la pièce trônait une statuette
dans le style de la renaissance italienne et de Donatello, il s'écria par boutade: "Donatello chez les fauves".
Néanmoins, les artistes ainsi dénommés ont plus été réunis par leur manière expressive et colorée et par le rejet de la critique que par un quelconque credo artistique. Ce ne fut pas
non plus un groupe définissable par ses membres fluctuants aussi bien dans le nombre et dans le temps. Il est communément admis que les premières ouvres fauvistes de Matisse aparaissent vers 1896
que le mouvement s'éteint à la veille de la première guerre mondiale (sauf en ce qui concerne Van Dongen).
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