Ecole d'art Françoise Carrier

FENETRES


plaquette de l'exposition Depuis toujours, le thème de la fenêtre fascine les artistes. Avec l'exposition FENETRES, DE LA RENAISSANCE A NOS JOURS, Durër, Monet Magritte... La Fondation de l'Hermitage propose de découvrir le rôle primordial tenu par ce motif dans l'iconographie occidentale, du XV° siècle à nos jours. Organisée en partenariat avec le Museo cantonal d'Arte et le Museo d'Arte de Lugano, cette manifestation réunit plus de 150 oeuvres provenant de nombreuses institutions suisses et européennes, ainsi que de prestigieuses collections privées.

Indissociable des recherces sur la perspective menées à la Renaissance, la fenêtre n'a cessé d'être réinterprétée au gré des époques et des courants artistiques. Jusqu'à la fin du XIX° siècle, les peintres utilisent son cadre pour guider le regard vers des paysages rêvés, des vues réalistes ou à l'inverse, pour faire pénétrer la lumière au plus profond des intérieurs. Par la suite, de nombreux artistes se servent de la fenêtre et de ses reflets pour brouiller la limite entre le dedans et le dehors. D'un simple élément de décor, la fenêtre devient peu à peu un sujet à part entière. Son ouverture, son cadre, sa lumière, ses carreaux parfois, permettent aux plasticiens d'explorer des voies nouvelles, dont certaines ont abouti à la découverte d'un art abstrait et dépouillé.

Ce parcours thématique à travers 500 ans d'histoire de l'art regroupe des artistes majeurs.

© Musée de l'Hermitage

                                Bernard Plossu, Marseille 1975
Henri Matisse, Nice, cahier noir, 1918, Hahnloser / Jaeggli-Stiftung, Winterthur, photo Reto Pedrini, Zurich © Succession H. Matisse / 2013, ProLitteris, Zurich
Bernard Plossu, Marseille 1975 Pierre Bonnard, Intérieur Lorenzo di Credi, Portrait d'une jeune femme
Bernard Plossu, Marseille, 1975,
collection de l'artiste
Pierre Bonnard, Intérieur, vers 1905,
Fondation Collection E.G. Bührle, Zurich
photo SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
© 2013, ProLitteris Zurich
Lorenzo di Credi, Portrait d'une jeune femme
ou La Dame aux jasmins, 1485-1490
© Musei San Domenico, Pinacoteca Civica, Forlì
René Magritte, Eloge de la dialectique Albert Marquet, Fenêtre à Alger Markus Raetz, Tag oder Narcht
René Magritte, Eloge de la dialectique,
1936, Musée d'Ixelles, Bruxelles,
photo Mixed Media © 2013, ProLitteris Zurich
Albert Marquet, Fenêtre à Alger, 1932 Collection privée, © 2013, ProLitteris Zurich Markus Raetz, Tag oder Narcht (Jour ou nuit), 1998, Graphische Sammlung der ETH, Zürich © 2013, ProLitteris Zurich